retour à la page d'accueil

Conférences de Consensus (C)
Lignes directrices (L)

ou Recommandations pour la pratique clinique (RPC)
Rechercher les derniers consensus dans la page nouveauté
Maîtres Toiles

quoi de neuf?
periodique
specialite
medecin
etudiant
patient
fmc
image
informatique et medecine
association
guide du lecteur

Tous les consensus

A
Allergologie, Anatomie_pathologique, anesthésie, appareil locomoteur
B
bio-éthique, biologie,
C
cancérologie,  cardiologie, chirurgie, CLIN, Creutzfeld-Jakob,
D
diabétologie, dermatologie, douleur,
E
éducation thérapeutique, endocrinologie, epidémiologie, établissements de santé éthique
G
gastro-entérologie, génétique, gériatrie, greffe-transplantation-transfusion,   gynécologie-obstétrique,
H
hématologie-transfusion, hépatologie,
I
infectieux, infections nosocomiales, infirmier
K
kinésithérapie,
M
maladies infectieuses, maladies rares, médecine du sport, médecine du travailmédecine générale, médecine hyperbare, médecine légale, médecine nucléaire, médecine préventivemédecine tropicale,
N
néphrologie, neurologie, nutrition,
O
ORL, ophtalmologie,
P
pédiatrie, pharmacologie, phlébologie, pneumologie, psychiatrie,
R
radiologie, réanimation, recherche biomédicale, rééducation fonctionnelle, rhumatologie,
S
santé publique, SIDA, soins infirmiers, soins palliatifs, stomatologie
T
thérapeutique, toxicologie, toxicomanie, transfusion,
U
urgences, urologie-MST,
V
Vaccination.

Qualité, Accréditation, Evaluation, Expertise collective,
Ordre des médecin, RMO
cochrane.gif (1843 octets) Moteur de recherche des synthèses Cochrane

The Cochrane Library : est une base de données regroupant la synthèse de nombreux documents classés en sept banques documentaires : synthèses méthodiques (CDSR), registre des essais cliniques comparatifs (CCTR), synthèses de recherches en éditologie (CDMR), registre de méthodes de synthèse de l'information (Cochrane Methodology Register), des résumés de synthèses indépendants de Cochrane (DARE), des rapports sur les nouvelles technologies (HTA) et des études d'évaluation économique médicale (NHS EED).

Recommandations pour la Pratique Clinique (RPC):
Grille AGREE pour l'évaluation de la qualité des RPC

Le but de la grille AGREE (Appraisal of Guidelines REsearch and Evaluation) est de fournir un cadre pour l'évaluation de la qualité des Recommandations pour la Pratique Clinique (RPC).
Les RPC sont des « propositions développées méthodiquement pour aider le praticien et le patient à rechercher les soins les plus appropriés dans des circonstances cliniques donnée ». Leur but est « d'établir des recommandations explicites avec l'intention délibérée d'influencer la pratique médicale ».
Garantir la qualité des RPC implique que les biais potentiels lors de leur élaboration ont été pris en compte de façon adéquate, que leur validité interne et externe est assurée et qu'elles sont applicables en pratique. Cela nécessite de prendre en compte les bénéfices, les risques, les coûts et les conséquences des recommandations. L'évaluation inclut aussi un jugement sur les méthodes utilisées pour l'élaboration des RPC, leur contenu final et les facteurs liés à leur appropriation.
La grille AGREE évalue à la fois la qualité de la formulation des RPC et la qualité de certains aspects des recommandations. Elle fournit une évaluation de la validité présumée des recommandations, c'est-à-dire la probabilité qu'elles permettront d'atteindre les résultats escomptés. La grille ne permet pas d'évaluer l'impact des RPC sur les patients.
La plupart des critères inclus dans la grille AGREE reposent sur des considérations théoriques plutôt qu'expérimentales. Ils ont été développés au cours de discussions scientifiques entre experts de plusieurs pays ayant une connaissance et une compétence dans le domaine des RPC. Ainsi la grille AGREE devrait être perçue comme reflétant l'état actuel des connaissances dans ce domaine.