retour page d'accueil

Guide du lecteur de la BML
Mis à jour le 12 septembre 2016
Comité de rédaction

La BML dans la presse

quoi de neuf?
consensus
periodique
specialite
medecin
etudiant
fmc
image
informatique et medecine
patient
association
guide du lecteur
Située au rez-de-chaussée du bâtiment Reilly du Centre Hospitalier du Mans, la bibliothèque médicale André François Lemanissier (BML) a été créée par ce médecin en 1975. Elle occupe une surface de 750 m2 utilisés pour une salle de lecture, trois salles d'archives.
La BML est accessible à l'ensemble du personnel de l'hôpital du Mans.
Elle est ouverte   de 9h à 17h, le lundi, mardi, jeudi et vendredi (fermée le mercredi)
En période de vacances scolaires, ces horaires peuvent être modifiés.


Documentaliste
Madame Anne Prisset email: bibbml"at"nerim.net
vous aide dans vos recherches documentaires et vos commandes d'articles.

Collections

puce Périodiques "papier" : voir abonnements en cours, et catalogue des périodiques (emprunt et photocopies possibles)
puce Revues en ligne accessibles de la bibliothèque ou à distance (se renseigner auprès de la documentaliste)
puce Fonds d'ouvrages médicaux : plus de 8500  ouvrages récents et anciens
puce Fonds de thèses et mémoires
puce Fonds de CD-Rom

Medline

puce Gratuit sur Internet par PubMed  permettant des recherches depuis 1966 jusqu'à aujourd'hui et donnant accès à des résumés d'articles.


Prêt entre bibliothèques (PEB)
Les documentalistes localisent les revues auxquelles la BML n'est pas abonnée et commandent les articles qui vous intéressent à d'autres bibliothèques

Partenaires

La Société de Médecine de la Sarthe

Voir le programme 2015

  Bibliothèque universitaire du Maine

Les abonnements BML 2016

Catalogue des périodiques de la BML

Livres de la BML acquis de 1993 à 2009

CD-ROM médicaux  de la BML disponibles en 2011

Le catalogue du SUDOC
(Système Universitaire de Documentation) permet d'effectuer des recherches bibliographiques sur les collections des bibliothèques universitaires françaises pour tous les types de documents et sur les collections de périodiques de 2900 établissements documentaires. Il  permet également de savoir quelles bibliothèques détiennent ces documents. Le répertoire des centres de ressources donne accès à diverses informations utiles sur ces bibliothèques.

Index des bibliothèques médicales francophones
par la BM de Rouen

Catalogue de la BNF
  (Bibliothèque National de France)

Press book de la BML


Articles de presse sur la bibliothèque médicale AF Lemanissier

A la recherche des données validées (2) Les recommandations en " pole position "
LA REVUE DU PRATICIEN - MEDECINE GENERALE - 20/09/2007 - No 780 p.807-8 - Chap. : / Rub. : INTERNET de Philippe Eveillard
La bibliothèque Lemanissier
Depuis une dizaine d’années, la bibliothèque médicale Lemanissier (BML) fait figure de référence dès qu’on évoque les recommandations pour la pratique et les conférences de consensus.
C’est le seul site de la Toile médicale française qui fait une veille efficace des recommandations.
Dans la page d’accueil, un clic de souris sur « nouveautés » affiche les recommandations (lignes directrices), les conférences de consensus et les référentiels EPP mis en ligne au cours des dernières semaines. C’est d’une très grande richesse car les documentalistes
de la bibliothèque ne se contentent pas des documents de la HAS, mais explorent aussi les espaces « recommandations » des agences sanitaires et des sociétés savantes.
Le clic de souris hebdomadaire sur l’onglet « nouveautés » de la BML doit devenir un réflexe pour chaque praticien (en attendant la mise en place d’un flux RSS).

La Bibliothèque Médicale A.F. Lemanissier assure l'archivage des guides de pratique et des consensus émis par les sociétés savantes et autres organismes publics ou privés de langue française - Revue Prescire - 17 aout 2003

Bibliothèque médicale Lemanissier: la FMC à portée de souris
Impact Médecine, supplément Consulter n°29 du 26/11/02
Avec le CHU de Rouen, le site de la Bibliothèque médicale Lemanissier (BML) fait partie des grands sites de la Toile médicale francophone. Son intérêt principal pour le médecin à la recherche de conférences de consensus, de lignes directrices ou de recommandation est d'avoir, à portée de souris, quasiment toutes ces données. [...]

Les Toucans, ces drôles d’oiseau du Web
La Revue du Praticien septembre 2002

Bmlweb : exemplaire
Article publié dans la Revue du Praticien
par Philippe Eveillard
Ce n'est pas enfoncer les portes ouvertes que de parler régulièrement des grands sites de la Toile médicale francophone.
La bibliothèque médicaleAF Lemanissier est de ceux-là (avec Gérontologie en institution et Atoute). Et ce n'est pas un hasard si ces trois sites se retrouvent dans la Tournée du Toucan. A croire que les sites personnels des praticiens ont définitivement relégué au rang de «laissés-pour-compte» les sites institutionnels, universitaires et marchands.
La page d'accueil de la bibliothèque, un peu touffue, reflète bien la richesse du site. Dans la partie centrale du tableau de bord : les fenêtres d'interrogation des banques de données, des dictionnaires et des annuaires. A droite : les dossiers de la BML avec les conférences de consensus, les recommandations et les documents médicaux relatifs aux spécialités des 2 maîtres Toile (la gastro-entérologie, la pédiatrie et la réanimation). A gauche une dizaine d'intitulés qui rappellent le contenu du site. A visiter régulièrement!

Le top des réseaux
Article publié dans Le Monde - le 15 Décembre 1999
Véritable portail destiné aussi bien aux médecins qu'aux étudiants en médecine et aux patients, cette bibliothèque thématique est une formidable source d'information. Le site est articulé autour de onze rubriques présentant chacune des dizaines de liens vers des fiches pratiques sur les maladies, des associations de malades, des médecins, des spécialistes... Un moteur de recherche permet aussi de retrouver un article ou un dossier dans un grand choix de publications médicales internationales.

BML - Bibliothèque Médicale AF Lemanissier.
Article publié dans la Revue Prescrire - septembre 2001
Pour son service de veille et d'archivage de conférences de consensus et de recommandations en langue française.
[...] Les points forts - L'intérêt essentiel du site de la BML est documentaire. Le veille documentaire, bien organisée, et la mise à jour régulière de la page "Nouveautés" di site en font un outil performant pour être informé des nouveautés françaises en matière de consensus et recommandations. Les derniers consensus et recommandations sont toujours en haut de liste des nouveautés du mois, ce qui permet de les repérer immédiatement.
Le site BML est très utile pour rechercher des documents issus des sociétés savantes françaises [...]

Méfiez-vous des « sites qui vous veulent du bien » !
par Philippe Eveillard
Article publié dans la Revue du Praticien
Alors que la Toile visible peine à trouver son second souffle et que la Toile invisible reste ignorée des praticiens, les « sites qui vous veulent du bien » tentent une percée sur la Toile médicale francophone.
Méfiez-vous de ces sites car, même s'ils vendent du vent, ils le vendent bien. Explications.
l'experience
Tous les sites marchands ont la même démarche absurde : s'entourer d'incompétents pour valoriser leur contenu. Il ne faut pas aller bien loin pour trouver la trace de ces incompétents : ils peuplent les comités scientifiques fictifs de la presse médicale hexagonale. Désormais, ces « biens-pensants » de la littérature médicale s'affichent aussi dans les comités scientifiques (tout aussi fictifs) des sites marchands et dans les comités de sélection des « sites qui vous veulent du bien ».
Il n'est pourtant pas bien difficile de savoir qui maîtrise à peu près les espaces documentaires de la Toile et où se trouvent les compétences. Il y a l'équipe du CISMeF qui, depuis 1995, accomplit un travail de bénédictin pour recenser, décrire et classer les documents médicaux de la Toile francophone. Il y a l'équipe de la bibliothèque médicale Lemanissier qui propose le seul portail acceptable de la Toile médicale. Il y a les praticiens qui, dans leur site personnel, incitent leurs confrères à décider eux-mêmes de leurs outils de requêtes et de leurs liens.

Pour ou contre l'euthanasie : le débat se poursuit en ligne
Article publié dans le Quotidien du Médecin - le 26 octobre 2000
Une définition à géométrie variable
Diverses définitions assez « élastiques » de l'euthanasie sont proposées sur le Web.
Pour affiner ces définitions, consultons la Revue de presse du site de la BML (Bibliothèque médicale A.F. Lemanissier). On peut y lire des dépêches d'agence de presse (AP, AFP) et des articles récemment parus dans la presse :
« Le comité d'éthique dit oui à l'"euthanasie d'exception" (« le Quotidien du Médecin »). « L'exception d'euthanasie suscite des inquiétudes au sein des confessions religieuses » (« le Monde »). Pour avoir une vision européenne et mondiale sur cette brûlante question de société, vous visiterez quelques sites ou forums francophones et anglophones.